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chant (1)

Lieu enregistrement-création

Ambert (1)


Fonds ECOHOMY


Le projet ECOHOMY est un projet européen s'inscrivant dans le programme ERASMUS + et porté par la Compagnie du Théâtre des Chemins en partenariat avec B.A.A.T (Association Bulgare pour le Tourisme Alternatif) et l’Université de Grenoble-Alpes Cermosem. Lancé en février 2020, le projet porte sur la collecte, l’analyse et la valorisation du patrimoine culturel immatériel (chants, légendes, paroles d’habitants) par la médiation artistique et culturelle. ECOHOMY, c'est la multiplication de rencontres avec les habitants de 3 territoires ruraux : la vallée de la Baume et de la Drobie en Ardèche (France), la région de Dryanovo dans les Rhodopes (Bulgarie), la région de Val Venosta dans le Sud Tyrol (Italie) Ces rencontres sont intergénérationnelles et réelles (pas de visio!) : elles sont entreprises par de jeunes européens (français, bulgares, italiens) entre 18 et 30 ans. Curieux de de ce qu'a pu être la vie rurale dans passé, de ce qu'elle est devenue ou de ce qu'elle deviendra dans le futur, ces jeunes, encadrés par l'équipe d'ECOHOMY, partent à la quête d'histoires, de récits, de chants ou de légendes. Pour certifier la qualité des outils de formation mis en partage, chaque partenaire du projet détient un rôle spécifique : la Cie du Théâtre des Chemins joue le rôle de coordinateur et de booster d’innovation sur le plan de la médiation culturelle. B.A.A.T. (Bulgarian Association for Alternative Tourism’s), association bulgare qui agit dans le domaine de l'écotourisme, est garante de la faisabilité des outils comme réponses à des impératifs sociaux et économiques du moment. le CERMOSEM, antenne de l’Université Grenoble Alpes, implantée en Ardèche - joue un rôle d’évaluateur « in itinere ». Il porte un regard réflexif de toutes les actions entreprises au cours du projet. Spécialisé dans le domaine de la formation et de la recherche sur les patrimoines, il met en forme les outils pédagogiques. Le fonds sonore mis en ligne est un choix parmi les enquêtes réalisées, dont certains propos ont servi à la construction des spectacles. Les enquêtes sont anonymes, conformément à la promesse faite aux informateurs.

ENREGISTREMENTS SONORES INEDITS


Il s'agit d'enregistrements d'Eugène Amblard par lui même sur 10 cassettes dont voici la liste. Les notes inscrites sur les supports sont des abréviations. (Cote du support / Notes écrites sur le support - description) AMB_as01 I.V. original accord. AMB_as02 AMBLARD Eugène Violoneux 2.V. AMB_as03 1.V ajouter 1.V AMB_as04 Bapt - Bartomeuf AMB_as05 P.1.0 2 Me Gatignol AMB_as06 Entrevue E.AMBLARD_A.MOURET - Perrier dialogues AMB_as07 M.Martin E Amblard. Mornac AMB_as08 I V. spéciale Eugène AMBLARD AMB_as09 AMBLARD Eugène violoneux I V original AMB_as10 Ave I.V. Ch. CH.

DOCUMENTS ECRITS - MANUSCRITS


Cote du support Notes écrites sur le support - description AM_i001 archives bourbon l'archambault (maxou) AM_i002 lettre concours 1891 page 1 et 2 AM_i003 enveloppe josé dubreuil et son orchestre

Fonds Omerin

auteur

Document de famille exceptionnel de la famille Omerin, repéré et communiqué par Laurent Boithias, le cahier de chansons écrit à la main par Claude Dravaine, à la même époque que les collectes d'Henri Pourrat, au début du XXe siècle, montre un répertoire varié et vivant recueilli auprès d'informatrices et informateurs de tous âges dans le Livradois, en particulier autour d'Ambert. Le répertoire noté est surprenant, contenant en particulier des chants de jeunesse, des rondes, dont certaines sont décrites. Le cahier est accompagné de feuillets complémentaires avec d'autres chansons et informations sur différentes traditions, ainsi que d'une feuille contenant la liste des informatrices et informateurs du cahiers et des feuillets.