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Document : manuscrit
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n° inventaire Mpo 2754
Titre La vieille femme salie
Responsabilité - Intervenant auteur :Darroux, Caroline
Commentaire Récit d'une résistance à la modernité, Morvan XXe-XXIe siècles, volume I Qu’elle soit concrète ou symbolique, la souillure, dont témoignent certaines vieilles femmes, est le résultat d’une assignation familiale, sociale et historique. Une force de vie particulière leur a fait assumer la place de l’Autre, provoquant un phénomène d’attraction collective. Voir cette vieille femme, la sentir, la toucher, la rencontrer dans son lieu et l’écouter s’inscrit dans l’ordre des expériences initiatiques que la société de Progrès ne ritualise plus, mais que le quotidien préserve en réponse à une nécessité intime, mythique et collective. Par miroitements, ces femmes ont incarné les multiples facettes du personnage de la vieille dans la littérature orale où s’imposent l’éthique et la quête de dignité. Raconter « les affaires du pays », dans le Morvan du XXe et du XXIe siècles, en parlant patois et en évoquant avec précaution la Vieille Femme construit un îlot de résistance au récit dominant, un espace collectif de libération et en même temps un dérivatif permettant d’accepter l’Histoire. Whether real or symbolic, the stained image displayed by some unclean old women is the result of a historic, social and family-set assignment. The singular strength of character shown by these women has placed them in the position of being perceived as 'the Other', bringing about a phenomenon of group attraction. Seeing the old woman, sensing her smell, touching her, meeting her at her home and listening to her: these are experiences like rites of passage, that modern society does not provide anymore. But these experiences are still present in our everyday life as a response to an intimate, mythical and societal need. Like a mirror, these women have embodied the multiple aspects of the ‘old woman’, as a character found in oral literature where ethics and the search for dignity are essential. Talking about "local matters", in Morvan of 20th -21st, speaking in regional language (patois) and in gentle terms about these old women so different from ourselves, creates a platform of resistance against dominant references and constitutes a collective way to feel free and a helpful diversion to be able to accept History.
Sommaire -Introduction -Le Morvan, récits mythiques et grands récits 1- Le terrain de l'ethnographie: positionnement du regard 2- Un pays épais de paroles 3- Mythe et historicité: les différentes temporalité du récit identitaire - Ce qui ne se raconte pas 1- Chapitre un: la vieille qui habite là 2- Chapitre deux: la vieille femme sale - La traversée des figures 1- Chapitre un: la figure de résistance 2- Chapitre deux: la figure historique 3- Chapitre trois: la figure topographique - Le récit du soi - Le scandale de l'histoire - Conclusion
Lieu enregistrement-création Aix-en-Provence
Genre du document témoignage thématique
Fonds Fonds Maison du patrimoine oral de Bourgogne
Corpus La vieille femme salie, récit d'une résistance à la modernité. Morvan 20e-21e siècles;Témoignages de vie, motifs de contes, personnages
Voir aussi La vieille femme salie
Nombre de pages 411
Lieu(x) de consultation Maison du patrimoine oral - Anost (71)
Cote 2 exemplaires ; M 390 DAR (1)
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