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Enquête sur la galvache moderne

personne ressource :Darroux, Caroline

Enquêtes réalisées auprès de différents interlocuteurs autour de sujets liés à l'écomusée du Morvan (Maison des Galvachers), les pratiques forestières de débardage de bois, les parcours migratoires pour des raisons économiques (départs d'Anost), les récits de vie liés aux migrations saisonnières anciennes. Ces enquêtes ont été réalisée dans le cadre de la formation de la MPOB "Collecte des sources orales du voisinage"
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Alain Vieillard

musicien :Vieillard, Alain

Alain Vieillard était le dernier à jouer de la vielle dans les années 60 et 70 et fut un des acteurs importants du revivalisme des musiques traditionnelles en Morvan.
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Fonds Musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée

enquêteur :Marcel-Dubois, Claudie
Andral-Pichonnet, Maguy
Raisky, J.
Brunhes-Delamarre, Mariel
Lajoux, J. D.
Catel, P
Pinguet, F.


Fonds provenant des collections du musée des arts et traditions populaires (ATP, Paris) transférés au Musée des civilisations de l'Europe et de la méditerrannée à Marseille.

Fonds Musée des Galvachers, Mairie d'Anost

enquêteur :Demossier, Marion

Ensemble des documents qui ont été réunis pour la constitution et l'animation de la maison à thème.

Habitants d'Anost


Documents et témoignages recueillis auprès des habitants de la commune d'Anost.

Fonds Robert Garnier

auteur :Garnier, Robert

Robert Garnier a été le curé de la paroisse d'Anost pendant de nombreuses années. Il était passionné de vidéo. Ce fonds comprend des films super 8, vidéos et des photos, des voyages de la paroisse, des cérémonies religieuses et des manifestations locales.
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Fonds Union des Groupes et Ménétriers du Morvan

enquêteur :Chaventon, Gérard
Léger, Pierre
Faure, Pierre
Guillaumeau, Rémi
Berte-Langereau, Philippe
Léger, Jean
Vieillard, Alain
Lesech, Francis
Thiery, Raphaël


L’UGMM (Union des Groupes et Ménétriers du Morvan) est une association culturelle régie par la loi 1901, chargée de promouvoir les traditions orales du Morvan et de Bourgogne (musiques et danses traditionnelles, chants, contes, langue...). https://www.ugmm.fr

Mémoire du cinéma d'Anost


Pour l'anniversaire du cinéma d'Anost, l'association "Anost-Cinéma" souhaite retrouver les traces d'une belle histoire humaine et culturelle, celle d'un cinéma de campagne pas comme les autres : " En février 1928, le directeur de l'école d'Anost et le conseil municipal décide d'acquérir un appareil de cinéma avec écran et accessoires. La première séance publique a lieu le 16 février 1929 avec un programme proposé par le cinéma éducateur. ". En 2008, ce cinéma de campagne fonctionne encore et sans interruption depuis 80 ans, toutes les générations en ont leurs propres souvenirs, une petite histoire qui rejoint la grande. En 2009, l'Association " Anost Cinéma " fêtera ses 20 années d'existence, 80 ans après la première projection. Cet anniversaire fournit à l'association du cinéma et à la commune l'opportunité de se pencher sur l'histoire de cette forme originale d'activité en milieu rural : si le cinéma itinérant est relativement répandu dans les campagnes à travers l'action des fédérations d'éducation populaire (Foyers Ruraux, FOL, MJC…), le maintiens d'un véritable cinéma dans une commune de moins de mille habitants est exceptionnel. A côté des quelques documents d'archives existants sur sa création, il reste à recueillir de nombreux témoignages auprès de ceux qui ont construit et animé au fil des ans cette salle de cinéma, dans le but de transmettre à d'autres cette histoire et de rendre hommage à ses acteurs. Il s'agit de réaliser un film documentaire qui retrace l'histoire du cinéma d'Anost, dans un travail qui met en lien amateurs et professionnels. La Maison du Patrimoine Oral est partenaire de ce projet pour accompagner " Anost-Cinéma " dans l'élaboration du programme de collectes ainsi que pour le soutien technique qu'elle peut apporter dans la mise en oeuvre du projet.

Témoignages sur la galvache

enquêteur :Demossier, Marion

Témoignages et récits d'un savoir-faire aujourd'hui disparu, les témoins sont les derniers détenteurs des techniques de débardage, de chargement et de convoyage des grumes de bois avec des bœufs. Différents aspects de cette activité sont abordés à travers ces témoignages sonores. Ce savoir-faire est prégnant dans le Morvan. Cette recherche était une commande qui a précédé l'ouverture de la Maison des Galvachers à Anost (Saône et Loire) en septembre 1994. Les enquêtes ont été conduites en 1993 par une ethnologue auprès de 34 informateurs témoins ou acteurs de cette pratique. - Contenu des entretiens : Réunion de travail Entretien 1: Didier Cornaille - Anost(monde rural, migration, galvache) Entretien 1 et 2 : Didier Cornaille (suite), Alain Vieillard - Anost. Entretien 3 : Alain Vieillard, André Grimont - Corcelles Entretien 4 : Alain De Champeaux - La Petite Verrière, Pierre Gautrain - Bussy Entretien 6 : Pierre Gautrain Entretien 7 : Pierre Gautrain, Jean Billon - Creux Entretien 9 : Jean Billon, René Gautherain - La Croix des Crots, Pierre Ravier dit le Capitaine - Corcelles Entretien 9 : Pierre Ravier, Roger Lagoute - Montcimet Entretien 10 : Roger Lagoute, Renée Lemoine - Bussy Entretien 11 et 12 : Abbé Garnier - Anost, Marcel Vigreux - Menessaire. Entretien 13 : Marcel Vigreux. Entretien 14-16 : M.Privat - Anost, Lucien Naudin - Cordesse. Entretien 17-18 : M.Naudin, Victor Roger - Bussy. Entretien 19-20 : M.Roger (suite), Suzanne Billon - Anost, Paul Bigeard - Les miens. (K7 absente au 02 mars 2001) Entretien 20 : Paul Bigeard (suite). Entretien 22 : Paul Bigeard, Alain Billon dit le Bunny - Anost, Pierre Gautrain. Entretien 23 : André Ballot - Varin, Raymond Guyard - Corcelles. Entretien 23-24 : Raymond Guyard - Corcelles, Lucien Gey - Vellée, André Grimont - Corcelles, M.Berthier instituteur, joueur de vielle - Villapourçon. Entretien 26 : M.Berthier. Entretien 27 : Mme Regnault - Les Chevannes, Mme Basdevant - Corcelles, Andrée Vieilard - Anost. Entretien 27 : Mme Regnault, Mme Basdevant, M.Grimont. Entretien 30-31-32 : M.Renaud - Chissey, Pierre Bregnot Maire - Château Chinon Campagne, M.Regnault (fils de Mme Regnault), M.Duvernoy - Arleuf. Entretien 33 : M.Duvernoy. Entretien 34-35 : Hubert Martin - Glux, Gerard Desfosses - Arleuf. Entretien 37 : Camille Marchand - Gouloux, Louis Fesvre - Le Mont. Entretien 39 : M.Roquelle - Nataloup Montsauche.

La vieille femme salie, récit d'une résistance à la modernité. Morvan 20e-21e siècles

Darroux, Caroline

Qu’elle soit concrète ou symbolique, la souillure, dont témoignent certaines vieilles femmes, est le résultat d’une assignation familiale, sociale et historique. Une force de vie particulière leur a fait assumer la place de l’Autre, provoquant un phénomène d’attraction collective. Voir cette vieille femme, la sentir, la toucher, la rencontrer dans son lieu et l’écouter s’inscrit dans l’ordre des expériences initiatiques que la société de Progrès ne ritualise plus, mais que le quotidien préserve en réponse à une nécessité intime, mythique et collective. Par miroitements, ces femmes ont incarné les multiples facettes du personnage de la vieille dans la littérature orale où s’imposent l’éthique et la quête de dignité. Raconter « les affaires du pays », dans le Morvan du XXe et du XXIe siècles, en parlant patois et en évoquant avec précaution la Vieille Femme construit un îlot de résistance au récit dominant, un espace collectif de libération et en même temps un dérivatif permettant d’accepter l’Histoire. Whether real or symbolic, the stained image displayed by some unclean old women is the result of a historic, social and family-set assignment. The singular strength of character shown by these women has placed them in the position of being perceived as 'the Other', bringing about a phenomenon of group ttraction. Seeing the old woman, sensing her smell, touching her, meeting her at her home and listening to her: these are experiences like rites of passage, that modern society does not provide anymore. But these experiences are still present in our everyday life as a response to an intimate, mythical and ocietal need. Like a mirror, these women have embodied the multiple aspects of the ‘old woman’, as a character found in oral literature where ethics and the search for dignity are essential. Talking about "local matters", in Morvan of 20th -21st, speaking in regional language (patois) and in gentle terms about these old women so different from ourselves, creates a platform of resistance against dominant references and constitutes a collective way to feel free and a helpful diversion to be able to accept History.