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Document : archives sonores
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n° inventaire CMTRA FRAC069266_11AV00105
Titre Rencontre avec Meri Vardanyan, joueuse de qanûn
Commentaire Rencontre avec Meri Vardanyan, musicienne arménienne et joueuse de qanûn. Elle est membre du groupe “Trio Goussan” avec son mari Haïg Sarikouyoumdjian et le musicien Gaguik Mouradian.
Responsabilité - Intervenant enquêteur :Jouve-Villard, Laura  ; informateur :Vardanyan, Meri
Date enregistrement-création 6 nov. 2015
Lieu enregistrement-création Bron
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Documents liés Fichier sonore
Descripteurs Arménie- arménien- qanûn- Exil
Langue français; arménien
Genre du document morceau instrumental ; parole ; récit de vie
Instrument qanûn
Lieux cités Arménie
Sommaire Piste 1_découverte Meri Vardanyan a commencé à développer sa carrière musicale en Arménie, en partie grâce à sa mère mais aussi à différents ensembles de musique traditionnelle. En 2009 elle a rencontré Haïg Sarikoujoumdjian et elle est venue en France. “J’imagine pas ma vie sans la musique et surtout mon instrument, c’est un instrument traditionnel donc je présente la musique traditionnelle arménienne, j’essaie d’être fidèle”. (durée 00:02:19) Piste 2_le qanun Le qanûn est un instrument à 72 cordes groupées par 3, jouées avec des plectres accrochés aux doigts et la manière de jouer diffère d’un pays à l’autre. Depuis 1950, en Arménie, une école a crée un qanûn diatonique qui se rapproche du piano, un qanûn dont on a enlevé les quarts de ton. Le qanûn ont des orthographes différentes selon les pays, Meri Vardanyan ne connaît pas de document écrit qui expliquerait les origines de l'instrument. Une spécificité de cet instrument est qu’il est joué notamment par des femmes : elle explique le rôle de sa professeur Angela Atabekian, très connue en Arménie et sa rencontre. (durée 00:05:19) Piste 3_en France En France elle continue sa carrière en tant que musicienne (où elle ne joue pas avec des musiciens arméniens) et elle enseigne au Conservatoire de Vienne. Elle explique comment s'est dévéloppé sa carrière depuis son arrivée en France. (durée 00:02:17) Piste4_musique pure En Arménie, il y a une envie de promouvoir le qanûn comme un instrument qui peut aussi se mêler à des répertoires de musique comme le jazz, la musique classique etc. Par contre en France, elle raconte qu’elle se sent avec l’obligation de garder leurs racines, leur identité. Elle est aussi à la recherche d’une “purété” dans la musique arménienne. (durée 00:03:35) Piste5_après le génocide Le génocide à joué un rôle traumatique dans la transmission de la musique arménienne. Le père Komidas a travaillé pour préserver et transcrire ces musiques que les musiciens reprennnent aujourd’hui. (durée 00:04:46) Piste6_transmission La musique comme la langue c’est une manière de communiquer entre arméniens, elle est reliée à l’identité et à leur histoire. La musique réunit les personnes qui “restent arméniens dans leurs âmes". (durée 00:03:27) Piste7_jouer en France Meri Vardanyan envisage de faire plus de concerts en France et Europe. Elle a formé un groupe “Trio Goussan” avec son mari Haïg Sarikouyoumdjian et le musicien Gaguik Mouradian, où ils essayent de trouver la sonorité à trois, en gardant les racines arméniennes. Le public français généralement accueille bien ces musiques. La couleur des musiques arméniennes est un peu triste, fruit aussi de leur parcours de vie. Garder cette couleur dans l’interprétation et aussi une manière de donner un sens à leur histoire et les attentes du public vis-à-vis de l'interprétation diffère d'un pays à l'autre. (durée 00:09:13) Piste8_les quarts de ton Interprétation des quarts de ton au qanûn et quelques explications (durée 00:00:36) Morceau1_improvisation Improvisation au qanûn et explications du morceau qu'elle va interpréter. (durée 00:03:22) Morceau2_les jeunes mariés Interprétation au qanûn. (durée 00:02:03)
Corpus Musiques migrantes de Villeurbanne
Nature du document enquête
Département Rhône (69)
Aire culturelle Arménie
Niveau de consultation Diffusion publique non commerciale
Durée 00:36:00
Qualité bon
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