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LES FONDS SONORES ET D'ARCHIVES EN AUVERGNE DEPOSES A L'AMTA

Voici les différents fonds déposés à l'AMTA, dont la plupart sont en cours de traitement. Il ne s'agit pas d'une liste totalement exhaustive, et qui est susceptible d'être complétée à tout moment. L'état du traitement de chaque fonds est différent en fonction des missions de numérisation. Tous les documents d'un même fonds ne sont pas nécessairement consultables sur internet, cela dépend des autorisations d'une part, et de l'avancée des travaux de l'autre. Au minimum, des fiches documentaires donnent les informations essentielles

La mise en ligne des documents est "vivante" et nourrie au fur et à mesure. Les titres des fonds ci-dessous contenant un lien correspondent à une mise en ligne de tous ou partie des documents.

Les fonds dont la quantité de documents est importante sont divisés en plusieurs sous-fonds et en différents corpus pour faciliter la compréhension de leur contenu ainsi que leur consultation.

 

LE FONDS DE L'AMTA (AM_)

L'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne a pour coeur de métier la collecte. Malgré les nombreuses valorisations et publications de ses fonds depuis 1985, l'AMTA conserve de nombreux documents inédits mis en accès sur ce site. Les enquêtes sont réalisées par canton, sur toute l'Auvergne. 

 

LE FONDS EUGENE AMBLARD (AMB_)

Ce violoneux de Picherande, outre les différentes collectes présentes dans plusieurs fonds, s'est enregistré lui-même dans une optique artistique tout-à-fait originale. 

 

LE FONDS ANDRE RICROS (AR_)

Issu des Musiciens Routiniers, André Ricros a, entre 1975 et 1983, enregistré sur bandes magnétiques des chanteuses,  chanteurs et musiciens du Cantal d'expression vernaculaire. Ces enregistrements font partie des bases qui ont permis le développement du mouvement des musiques traditionnelles en France.

 

LE FONDS ASTRUC (AST_)

La famille Astruc a déposé quelques photos et des disques 78 tours concernant les auvergnats de Paris. 

 

LE FONDS BACHELLERIE (BAC_)

Ce fonds contient quelques cassettes d'enregistrements sonores autour de la cabrette, ayant servi notamment à la publication de l'AMTA sur Jospeh Ruols. 

 

LE FONDS ALAIN BARSE (BAR_)

Ce fonds contient des 78 tours sur la musique Auvergnate produite par les auvergnats de Paris. 

 

LE FONDS BERNARD BLANC (BB_)

Il s'agit d'enregistrements des collectes réalisées par Bernard Blanc sur la montagne bourbonnaise, révélant un répertoire exceptionnel. 

 

LE FONDS BERNARD (BER_)

Ce fonds est principalement composé de photos de famille et de la carrière du cabrettaire Marcel Bernard. D'autres clichés montrent sa collection d'instruments, auxquels s'ajoutent quelques enregistrements édités où on peut l'entendre jouer.

 

LE FONDS BLANCON (BL_)

Ce fonds exceptionnel contient quelques enregistrements inédits du cabrettaire Pierre Blancon, ainsi que des documents de famille. 

 

LE FONDS DE LA VILLE DE BLANZAT (BLZ_)

Ce fonds exceptionnel contient des enregistrements sur le travail de la vigne et sur la mémoire des habitants. Les collectes menées par l'équipe municipale, d'une très grande qualité, composent dans leur ensemble l'histoire de Blanzat vus par leurs habitants.  

 

LE FONDS BOITHIAS (BOI_)

Ce fonds contient des enregistrements réalisés sur le Livradois par Jean-Louis Boithias et par son fils Laurent. Concernant l'occitan auvergnat, ces documents sonores très précieux sont d'une qualité exceptionnelle. 

 

LE FONDS ANDRE BOURDIER (BOU_)

Ce fonds documentaire d'archives écrites extrêmement fourni contient les recherches effectuées par André Bourdier, responsable de plusieurs groupes folkloriques, concernant le patrimoine culturel auvergnat. 

 

LE FONDS LA BOURREE DE ROCHEFORT (BR_)

Ce fonds contient des collectes musicales réalisées par des membres du groupe folklorique dans la région de Rochefort-Montagne. 

 

LE FONDS ERIC COUSTEIX (COU_)

Eric Cousteix a parcouru l'Artense, une partie des monts du Sancy et des monts Dore, à la recherche de violoneux, d'accordéonistes et de chanteurs. Par connaissances et liens familiaux, il enregistre de nombreux joueurs de violon, pour la plupart encore parfaitement inconnus, mais dont la qualité du style et du répertoire est indéniable. Le son est accompagné de photos et de fiches descriptives mises à jour et très bien renseignées. C'est un fonds sonore unique sur le nord du Cantal et l'Ouest du Puy-de-Dôme. Les enregistrements datent de 1983 à 1991.

 

LE FONDS HENRI CREGUT (CRE_)

Ce fonds contient des disques 78 tours des Auvergnats de Paris.

 

LE FONDS DES DANSEURS BRAYAUDS DE CHATEL-GUYON (DCBG_)

Ce fonds dont le dépôt a débuté en 2021 contient les archives, le répertoire et les recherches réalisées par les membres du groupe folklorique, et en particulier Claude et Jean Karvaix, montrant l'activité du groupe de 1994 à 2020.

 

LE FONDS ERIC DESGRUGILLERS (ED_)

Ce fonds contient des collectes, des partitions, des photos, des enregistrements de répertoire, et les archives musicales de ce musicien.

 

LE FONDS ERIC MONTBEL (EM_)

Ce fonds contient la collection de photos rassemblées par Eric Montbel et qui concerne les musiciens de l'Auvergne et de Paris.

 

LE FONDS ERIC ROUX (ER_)

Collecteur passioné, violoneux et fin connaisseur de la cuisine populaire, Eric Roux a parcouru les routes dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire entre Charbonnier-les-Mines et Langeac, en passant vers Le Puy, à la recherche de musiciens et de témoignages sur les pratiques musicales. Il a recueilli également de nombreuses photos.

 

LE FONDS ISABELLE FESQUET (IF_)

Il s'agit de collectes récentes réalisées par la conteuse Isabelle Fesquet auprès de Madeleine Pradat.

 

LE FONDS JEAN-CLAUDE RIEU (JCR_)

Musicien, formateur, passioné, le fonds de Jean-Claude Rieu rassemble ses collectes, des disques 78 tours ainsi que quelques photos.

 

LE FONDS JEAN DUMAS (JD_)

Ce fonds exceptionnel et unique en son genre rend compte de 27 ans de collectes de chansons traditionnelles en Auvergne, mais aussi dans le Nivernais, la Loire et l'Italie, entre 1945 et 1972. Près de 1400 chansons ont été enregistrées, dont on peut en entendre plus de 800 ici. Chaque chanson est notée sur une fiche avec partition et informations ethnologiques.

 

LE FONDS JEAN-FRANCOIS DUTERTRE (JFD_)

Ce fonds contient les enregistrements réalisés sur l'Auvergne, le Jura et la Lozère par Jean-François Dutertre, Yvon Baly et Emmanuel Lazinier en 1973 et 1974. D'une qualité sonore exceptionnelle, ces collectes font entendre chanteuses, chanteurs, violoneux et accordéonistes dont le répertoire a inspiré le groupe Mélusine.

 

LE FONDS DE LA JIMBR'TEE (JIM_)

Dans les années 1990, la Jimbr'tée a déposé à l'AMTA une copie de la plupart de ses enregistrements sonores sur l'Allier, réalisés dans les années 1970 et concernant le patrimoine culturel bourbonnais dans son ensemble.

 

LE FONDS JEAN-MARC LAURENT (JML_)

Il s'agit d'un fonds photographique concernant le folk club "Timbr'lin-Didou" puis le groupe "La brouette à Satan" de Moulins, entre 1977 et 1998.

 

LE FONDS GILLES KERMARC (KER_)

Collectionneur de 78 tours, ce breton détient un fonds remarquable, dont plusieurs titres concernent l'Auvergne.

 

LE FONDS DE MADAME LAURENT (LAU_)

Il s'agit d'un fonds familial regroupant les enregistrements de Mr Laurent dit "Zaza", musicien bourbonnais. Parmi les airs en répétition se trouvent quelques collectes sur la Montagne Bourbonnaise, dont l'enquêteur reste à définir, mais dont l'originalité des documents est remarquable.

 

LE FONDS "LAUTARCHIV" DE L'UNIVERSITE UMBOLDT DE BERLIN (LAUT_)

Ce fonds consultable uniquement sur autorisation est tout-à-fait exceptionnel et donne à entendre les enregistrements de paroles et chansons d'Auvergnats fait prisonniers par les Allemands en 1916, pendant la guerre. La qualité des enquêtes, du son pour un fonds si ancien, du répertoire et de la langue occitane d'auvergne parlée couramment par les informateurs est remarquable.

 

LE FONDS MAX DEROBERT(MD_)

Il s'agit d'un enregistrement remarquable communiqué par Max Dérobert faisant entendre des chanteurs du Cézallier au début des années 1960 de la famille Baraduc. 

 

LE FONDS MONTEILLARD (MON_)

Il s'agit d'un carnet de chant du Soldat Roche en 1900, agrémenté de dessins exceptionnels, réalisés au crayon.

 

LE FONDS PIERRE NAUTON (NAU_)

Il s'agit de copies sur deux cassettes d'enregistrement réalisés par Pierre Nauton entre 1940 et 1950, communiquées par Didier Perre, faisant entendre musique, chant et langue sur le Cantal et la Haute-Loire.

 

LE FONDS ALAIN OLLIER (OLL_)

Alain Ollier, conteur, chanteur, poète de Vernines donne dans ces document un aperçu de son inimitable talent.

 

LE FONDS OMERIN (OM_)

Document de famille exceptionnel de la famille Omerin, repéré et communiqué par Laurent Boithias, ce cahier de chansons écrit à la main par Claude Dravaine, à la même époque que les collectes d'Henri Pourrat, au début du XXe siècle, montre un répertoire varié et vivant recueilli auprès d'informatrices et informateurs de tous âges dans le Livradois, en particulier autour d'Ambert.

 

LE FONDS FREDERIC PARIS (PAR_)

Ce petit fonds ne contient qu'une seule bande magnétique en dépôt que nous avons numérisée. Il s'agit de l'enregistrement d'une veillée à Servant, dans les Combrailles où l'on peut entendre des musiciens de tradition orale en situation de jeu, dont Germain Bideau et Réné Lesme, tous deux à l'accordéon diatonique. 

 

LE FONDS PIERRE CHAPUIS (PCH_)

Ce fonds sonore exceptionnel est composé d'enquêtes réalisées sur les territoires du Mézenc et du Meygal, en particulier autour de la langue (occitan), de la chanson et de l'histoire locale. Il contient aussi des enregistrements de moments de la famille Chapuis, de repas des anciens et autres occasions.

 

LE FONDS PERRIER - WRIGHT (PW_)

Ce fonds sonore et documentaire est constitué des enregistrements réalisés sur l'Auvergne par Catherine Perrier et John Wright, venus numériser leur documents à l'AMTA.

 

LE FONDS ALAIN RIBARDIERE (RIB)

Collecteur précurseur dans le Massif Central, Alain Ribardière a rencontré des musicien.s.nes et chanteu.rs.ses dans le Cantal, le Puy-de-Dôme et le Limousin. Ces enregistrements, accompagnés de toutes sortes de documents, sont d'un point de vue musical, tout-à-fait exceptionnels.

 

LE FONDS GILBERT ROCHERIEUX (ROC_)

Musicien au sein du groupe Cherchapaïs, Gilbert Rocherieux a enregistré des documents de collectes, des répétitions, des répertoires de stage dans les années 1970 et 1980 concernant l'Aubrac et la Basse-Auvergne, auxquels s'ajoutent quelques copies de sons édités.

 

LE FONDS SIOZADE (SIO_)

Composé de quelques photos, affiches, partitions et autres documents écrits, mais surtout de 33 et 45 tours faisant entendre la musique avant-gardiste et festive de Raymond Siozade, accordéoniste originaire de Langeac, nourri à la fois aux musiques traditionnelles et au musette, puis au jazz. Improvisateur touche-à-tout, insatiable inventeur de mélodies et de sons (il sera un des premiers à utiliser un synthétiseur et un accordéon électronique), il laisse une oeuvre immense, exigeante et sans concession mais touchant parfois à la variété, et qui se voulait avant tout dansante et populaire.

 

LE FONDS GILBERT VALLON (VAL_)

Musicien du Cézallier, saxophoniste, claviériste et batteur, Mr Vallon a écumé les bals, notamment avec l'accordéoniste Marcel Théliot. Il a déposé à l'AMTA quelques cassettes et des photos.

 

LE FONDS VERMERIE (VER_)

André Vermerie, conteur et cabrettaire du sud du Cantal, passionné d'histoire locale et de culture populaire, a été enregistré par plusieurs collecteurs dont André Ricros par exemple, et dans les fonds desquels on peut écouter sa musique et ses histoires. Ce n'est pas le cas de ce fonds : il s'agit des mémoires manuscrites écrites par sa fille racontant la vie de son père. Un document unique et très émouvant.