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Titre Musique du canton - Mauriac
Commentaire Le canton de MAURIAC situé au Nord-Ouest du département, entre les monts du Cantal et la haute vallée de la Dordogne, sur le rebord d'un plateau basaltique dominant l'Auze et la Dordogne, regroupe onze communes. C'est essentiellement " un pays " d'élevage bovin, voué à la production de lait et de viande. Les foires de Mauriac ont toujours été de grandes fêtes populaires, où la musique traditionnelle tenait une place importante. Pour ces occasions les lieux de danse sont les cafés. Contrairement aux lois physiologiques, Mauriac, vit surtout à ses extrémités (quartier de la gare et rue St-Mary). On y danse en toute occasion, les dimanches, jours de foire etc. Chaque café a son musicien attitré, rémunéré soit par le patron, soit par les danseurs. Il joue dans un coin de la salle juché sur une table. Comme en de nombreux autres lieux, sur le canton de Mauriac, les musiciens abondent. Au début de ce siècle, nombreux étaient les violoneux, les plus illustres étant: Jean de MERLE de MOUSSAGES, Pierre CHAMBREITE de MAURIAC (plus connu sous le sobriquet d'UT la GAMME), le garde champêtre de CHALVIGNAC et plus près de nous: Messieurs CATINOT d'ARCHES, BARATIER de JALEYRAC ... Des cabrettaïres comme GASPAROUX de DRUGEAC, PALAT de CHAMBRE (qui jouait de la cabrette à bouche), GUILLAUME dit JOAN BIL, VERDIER dit JAMBO TOR, REY de FAYOLLE de MAURIAC, BOUIGES de CHALVIGNAC ... sont encore présents dans la mémoire des mauriallacois. Puis comme partout ailleurs l'accordéon, diatonique d'abord, chromatique ensuite s'est imposé obligeant violoneux et cabrettaïres à une pratique plus intimiste. De l'accordéoniste amateur, ne connaissant que quelques airs joués le plus souvent sans utilisation judicieuse des basses, au virtuose de l'instrument la palette de couleurs sonores est très diversifiée. Il serait fastidieux de les nommer tous tant leur nombre est important; qui à un moment donné n'a pas tenté la confrontation avec cet instrument ? L'apprentissage se fait par tâtonnements : ils écoutent un air et essayent vaille que vaille de le reconstituer. Beaucoup ont cependant un itinéraire commun: le passage de l'harmonica à l'accordéon. Jusqu'à un passé récent on ne demandait pas aux accordéonistes d'être des virtuoses ; ce qui comptait, suffisait, c'est qu'ils aient LA CADENCE. La dernière étape dans l'évolution des pratiques instrumentales graduellement mise en place à partir des années 30 est la constitution "de jazz" : orchestre centré sur l'accordéoniste avec grosse caisse, banjo, cuivres ... En marge des fluctuations des modes, de l'évolution des répertoires : les chanteurs. Ils se révèlent être de forts mainteneurs de la tradition. Ils ont gardé en mémoire des répertoires anciens appris dans leur enfance auprès de leurs parents ou grands-parents. Madame MURAT de CHALVIGNAC, 80 ans plus tard nous livre sans oublier un seul couplet, un répertoire de chansons essentiellement francophones apprises auprès de son père scieur de long. Plus ou moins repérables toutes ces pratiques sont parvenues jusqu'à nous et nous en présentons ici quelques aspects les plus représentatifs. José DUBREUIL
Responsabilité - Intervenant enquêteur :Durif,Olivier  ; enquêteur :Ricros, André  ; enquêteur :Dubreuil, José
Editeur Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (éditeur)
Date de parution 01/01/01
Collection Musique du canton en Auvergne
Date enregistrement-création 1 janv. 0001
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Documents liés Mauriac Jacquette
Genre du document conte-légende-récit ; chant ; témoignage thématique ; morceau instrumental
Instrument accordéon diatonique; accordéon chromatique; harmonica; cabrette
Danse mazurka; polka; scottish; valse; bourrée à 3 tps
Descripteurs oeuf de Pâques- enfance- parler d'oc- musique de bal- chant et musique de quête
Nature du document studio ; enquête
Langue occitan; français
Département Cantal
Corpus Musique du canton
Fonds Fonds de l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne - Les musiques du paysage
Niveau de consultation Diffusion publique non commerciale
Durée 00 :57 :42
Qualité bon

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