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MUSIQUES MIGRANTES DE VILLEURBANNE

Depuis 2008, le Rize et le CMTRA mènent un projet autour des pratiques et mémoires musicales des habitants de Villeurbanne. L'histoire sociale de la ville, la diversité des origines et des pratiques culturelles de ses habitants ont décidé le CMTRA à entamer un travail de recherche et de collectage sur les musiques migrantes de son territoire d'ancrage quotidien. Le fonds "Musiques migrantes de Villeurbanne" regorupe aujourd'hui plus de 110 enregistrements recueillis auprès des habitants qui depuis 2008, nous ont ouvert leurs portes. Chaque année, le fonds s'enrichit des collectes réalisés pour l'organisation de soirées dédiées aux patrimoines musicaux de Villeurbanne : Les Escales Sonores, en partenariat avec Le Rize.
 

 CONSULTER LE FONDS MUSIQUES MIGRANTES DE VILLEURBANNE


 


L'histoire sociale de Villeurbanne, la diversité d'origine de ses habitants, la présence de lieux culturels atypiques comme le Centre culturel œcuménique, l'École nationale de musique ou encore le pouvoir de la musique de rassembler autour d'émotions partagées : voici les raisons qui ont conduit le Rize et le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes) à étudier de plus près la profusion d'univers musicaux présents dans la ville. Depuis 2008, un véritable foisonnement s'est dévoilé au fur et à mesure d'une vaste enquête ethnologique sur les musiques traditionnelles et populaires à Villeurbanne.

 

Ces collectes ont donné naissance à de nombreuses soirées mêlant musiques et témoignages, ainsi qu'à une exposition en 2010 : "Musiques ! Voyages sonores de Villeurbanne", proposant un reflet, nécessairement non exhaustif, des savoirs musicaux, des récits de vie, des enregistrements dans l'espace public (concerts, ateliers), dans l'intimité des familles (berceuses, mariages) ou des communautés (fêtes, cérémonies religieuses) offertes par les musiciens villeurbannais rencontrés sur le terrain (consulter ici le journal de l'exposition).

 

À l'issue de l'exposition entre les murs du Rize, une exposition virtuelle a été créée sur Le Rize+, centre de ressources dématérialisé présentant les fonds documentaires de la struture. En voici les différents "chapitres". Cliquez sur les titres ci-dessous pour naviguer dans les textes et les photographies issues de l'exposition...et ne manquez pas d'accompagner votre lecture par l'écoute des enregistrements correspondants, en ligne sur ce portail.

 

- INTRODUCTION : À L'ÉCOUTE DE VILLEURBANNE

- PARTIR ET ARRIVER 

La migration, volontaire ou subie, motivée par des raisons économiques, politiques ou personnelles, individuelle ou collective, implique toujours une rupture du sentiment d’appartenance culturelle...Lire la suite

- UN CHANT SUR LA DOULEUR DE L'EXIL

Birîndar Birim Xerîbiyê, chanson kurde de Ciwan et Feyrash Haco, jouée au tambûr et chantée par Abdel Rahman Mahmoud...Lire la suite 

- DES LIEUX POUR S'EXPRIMER

À Villeurbanne l'histoire du développement de la ville s'est souvent enrichie de l'histoire des vagues successives de migrations. Cette dimension particulière de la ville a nourri le foisonnement des espaces et des modes d'expression musicaux...Lire la suite 

- DES LIEUX POUR SE RENCONTRER

Dans cette interview, Fernanda Leite, directrice du CCO (Centre culturel oecuménique de Villeurbanne) s'exprime sur le projet du lieu et le sens qu'elle donne à l'interculturalité, notamment musicale...Écouter la suite

- PARTAGER

Les communautés culturelles sont des réseaux de solidarité et de sociabilité, formels ou informels, rassemblant des personnes issues d’une même culture. Cadre privilégié de la pratique et de la transmission musicale, elles constituent de véritables espaces de transition entre le pays d’origine et le pays d’accueil...Lire la suite

- UN CHANT RELIGIEUX...

...interprété par Simon Ohayon, hazan de la synagogue de Villeurbanne. Écouter la suite...

- TRANSMETTRE

Le "bagage musical" est un élément privilégié de la transmission culturelle intergénérationnelle. Elle permet l’intégration des enfants et petits-enfants de migrants au groupe et leur rattachement symbolique à la culture d’origine. Lire la suite... 

- UNE BERCEUSE POUR LES ENFANTS
 

Paulette Maoni, affectueusement appelée Mamie Paulette à Villeurbanne, interprète cette berceuse qui s'intitule E ta’u Mama here, ce qui veut dire « ma maman bien aimée » en tahitien. Écouter la suite...

  

- MÉTISSAGE

L’évolution de la pratique et des mémoires musicales joue un rôle dans le dépassement de "l’entre soi" et dans la mise en œuvre progressive de processus d’interculturalité.
Lire la suite...

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LE FONDS "MUSIQUES MIGRANTES DE VILLEURBANNE" :

Laura Jouve-Villard, chargée de recherche et de valorisation patrimoniale // laura.jouve-villard@cmtra.org // 04 78 70 45 47