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Chants en occitan d'Auvergne


Ce corpus rassemble des chants traditionnels ou de chansonniers en occitan selon les parlers que l'on trouve en Auvergne (Auvergnat, vellave, vivaro-alpin, languedocien septentrional). Le répertoire a été choisi pour mettre à la portée de tout le monde des chansons peu connues, intéressantes du point de vue de la langue, de la mélodie, de l'histoire racontée.

Collectes sonores d'Alain Ribardière en Auvergne

enquêteur :Ribardière, Alain

Ce corpus regroupe toutes les enquêtes sonores d'Alain Ribardière effectuées sur le territoire administratif de l'Auvergne, dont voici la liste : Cote de l'enquête Titre de l'enquête RIB_a001 Enquête auprès de trois chanteurs à Montboudif RIB_a002 Enquête auprès d'un chanteur et violoneux du cantal RIB_a003 Enquête auprès d'un joueur d'accordéon diatonique et grelots RIB_a004 Enquête auprès d'un chanteur et joueur d'harmonica à Champs-sur-Tarentaine 1 RIB_a005 Enquête auprès d'un violoneux de Saint-Victor-la-Rivière RIB_a006 Enregistrement d'un violoneux du Cheix RIB_a007 Enquête auprès d'un joueur d'accordéon diatonique à Reignat RIB_a008 Enquête auprès d'un joueur d'accordéon chromatique à Champs-sur-Tarentaine RIB_a009 Enquête auprès d'un violoneux de Pérols 1 RIB_a010 Enquête auprès d'un chanteur de Montboudif à Saint-Genès-Champespe 1 RIB_a011 Enquête auprès d'un chanteur et joueur d'harmonica et de sa femme à Champs-sur-Tarentaine 2 RIB_a012 Enquête auprès d'un chanteur de Chastelanay de Montboudif RIB_a013 Enquête auprès d'un chanteur de Montboudif et de sa femme 2 RIB_a014 Enquête auprès d'un violoneux de Ségur-les-Villas 1 RIB_a015 Enquête auprès d'un violoneux de Pérols 2 RIB_a016 Enquête auprès d'un chanteur et violoneux de Champs-sur-Tarentaine RIB_a017 Enquête auprès d'un violoneux de Pérols 3 RIB_a018 Enquête auprès d'un chanteur de Montboudif 3 RIB_a019 Enregistrement d'une soirée avec un violoneux de Sarran et d'autres musiciens à Champs-sur-Tarentaine RIB_a021 Enquête auprès d'un violoneux de Ségur-les-Villas 2 RIB_a022 Enquête auprès d'un violoneux de Sarran à Champs-sur-Tarentaine 1 RIB_a023 Enregistrement d'un bal à Saint-Genès-Champespe avec un violoneux et un accordéoniste de Champs-sur-Tarentaine RIB_a024 Enregistrement des sonnailles et d'une montée d'un troupeau à l'estive RIB_a025 Enquête auprès d'un violoneux de Sarran 2 RIB_a026 Enquête auprès d'un chanteur de Marchal 1 RIB_a027 Enquête auprès d'un violoneux de Champs-sur-Tarentaine RIB_a028 Enregistrement de sons de cloches et de troupeaux RIB_a029 Enregistrement de deux violoneux à Ségur-les-Villas RIB_a030 Enquête auprès d'une chanteuse âgée de Champs-sur-Tarentaine RIB_a031 Enquête auprès d'un violoneux de Pérols 4 RIB_a032 Enquête auprès d'une chanteuse de Champs-sur-Tarentaine 1 RIB_a033 Enquête auprès d'une chanteuse et d'un chanteur RIB_a034 Enquête auprès d'un violoneux de Ségur-les-Villas 3 RIB_a035 Enquête auprès d'un chanteur de Montboudif 4 RIB_a036 Enquête auprès d'une chanteuse de Champs-sur-Tarentaine 2 RIB_a037 Enquête auprès d'un violoneux de Pérols 5 RIB_a038 Enquête auprès d'un chanteur de Marchal 2 RIB_a039 Enquête auprès d'un violoneux de Sarran 3 RIB_a040 Enquête auprès d'un violoneux de Saint-Genès-Champespe 1 RIB_a041 Enregistrement de deux violoneux 2 RIB_a042 Enquête auprès d'un chanteur de Champs-sur-Tarentaine 1 RIB_a043 Enquête auprès d'un chanteur de Marchal et d'un violoneux de Pérols 1 RIB_a044 Enquête auprès d'un chanteur de Champs-sur-Tarentaine et d'un violoneux de Pérols RIB_a045 Enquête auprès d'un violoneux de Pérols 6 RIB_a046 Enquête auprès d'un chanteur de Marchal et d'un violoneux de Pérols 2 RIB_a047 Enquête auprès d'un chanteur [sans lieu ni date] RIB_a048 Enquête auprès d'un violoneux et chanteur de Saint-Genès-Champespe 2 RIB_a049 Enquête auprès d'un chanteur de Champs-sur-Tarentaine 2 [sans lieu ni date] RIB_a050 Enquête auprès d'un chanteur de Marchal 3 RIB_a056 Enquête auprès d'une chanteuse de Champs-sur-Tarentaine 3 RIB_a062 Enquête auprès d'un violoneux de Pérols 7 RIB_a066 Enquête auprès d'un violoneux de Sarran 4 RIB_a067 Enquête auprès d'un violoneux de Champs-sur-Tarentaine 2

Terrain : La Barboulotte

participant :Darroux, Caroline
Dumont, Sol
Margotton, Alice
Allyot, Elise
Bouchard, Morgane


La ferme de la Barboulotte porte un chantier d'insertion à Saulieu. Les salariés en insertion travaillent en maraichage et travaux de jardin, et peuvent également être employés au P'tiot Zinc, un restaurant qui cuisine les produits issus de la ferme de la Barboulotte. Ce corpus rassemble divers éléments qui documentent le terrain de recherche mené par la MPOB à La Barboulotte

Formulettes, devinettes, comptines, tourne-langues et autre littérature orale traditionnels d'Auvergne


Ce corpus rassemble toutes les pièces courtes de tradition orale jouant avec la langue et les représentations du monde (répertoire enfantin ou non) mises en ligne et concernant tout le territoire culturel de l'Auvergne. Ce corpus est vivant, c'est-à-dire continuellement alimenté et enrichi de nouvelles pièces de répertoire dès qu'un fonds traité en contient.

Jeux de doigts et de mains traditionnels d'Auvergne


Ce corpus rassemble Les jeux de doigts et de mains de tradition orale mis en ligne et concernant tout le territoire culturel de l'Auvergne. Ce corpus est vivant, c'est-à-dire continuellement alimenté et enrichi de nouvelles pièces de répertoire dès qu'un fonds traité en contient.

Comptines traditionnelles d'Auvergne


Ce corpus rassemble les comptines de tradition orale mises en ligne et concernant tout le territoire culturel de l'Auvergne. Ce corpus est vivant, c'est-à-dire continuellement alimenté et enrichi de nouvelles comptines dès qu'un fonds traité en contient. Les comptines désignent des chansons faisant intervenir des chiffres ou un dénombrement. Certaines sont des jeux de doigts et figurent alors dans cette catégorie spécifique. Ici, nous avons étendu la comptine à toute chanson permettant de lister ou de compter.

Berceuses traditionnelles d'Auvergne


Ce corpus rassemble les berceuses de tradition orale mises en ligne et concernant tout le territoire culturel de l'Auvergne. Ce corpus est vivant, c'est-à-dire continuellement alimenté et enrichi de nouvelles berceuses dès qu'un fonds traité en contient.

Fonds Piraud-Redhon

enquêteur :Redhon, François
Piraud, Anne
Colleu, Michel


Ce fonds, déposé aux Archives Départementales de l'Orne, rassemble des enregistrements réalisés par François Redhon et Anne Piraud, ensemble, séparément ou en compagnie d'autres collecteurs (Michel Colleu, Philippe Gleises...). Il contient aussi des copies d'autres enregistrements, réalisés par Philippe Dewaele et Corinne Widmaier notamment. Les enquêtes ont été réalisées entre 1978 et 1982, à l'exception de quelques copies d'enregistrement plus anciens (1974). Elles couvrent une bonne partie du Bocage bas-Normand (ornais, essentiellement) et du Perche, plus quelques incursions dans d'autres secteurs (pays d'Auge, pays d'Ouche...). Ce fonds conséquent - près de 70 heures d'enregistrements - est très riche en chansons traditionnelles. Il contient aussi des enregistrements auprès de joueurs de violon et d'accordéon, ainsi que des témoignages sur ces pratiques et leurs contextes.

Enquêtes auprès d’habitants des vallées de la Beaume et de la Drobie


Le collectage a eu lieu dans les vallées de la Beaume et de la Drobie en Sud Ardèche. Les communes situées dans ces deux vallées étaient très peuplées au XIXème siècle (à Sablières par exemple il y avait 1585 habitants en 1831) et ont connu au XXème siècle un très fort exode rural (101 habitants à Sablières en 1999). Les enquêtes ont été effectuées par des étudiants français et les partenaires du projet ECOHOMY en janvier et février 2021, puis en mai 2021 avec des étudiants français et bulgares où le temps consacré à la collecte était couplé avec un temps de création artistique (théâtral et musical) pour valoriser et médiatiser ce patrimoine oral. Ce collectage a été fait auprès: - de personnes âgées qui ont toujours vécus dans ces communes - de jeunes qui ont grandi là, qui sont partis puis sont revenus vivre sur la commune - de personnes qui sont arrivés jeunes dans les années 70 et qui sont installées dans les 2 vallées, de la Beaume et de la Drobie depuis plus de 40 ans - de jeunes retraités qui viennent d’acheter une maison récemment pour passer leur retraite - de flamants installés dans les vallées depuis plusieurs décennies - de différents élèves des écoles - d’agriculteurs en activité ou retraités. Les sujets abordés sont arrivés à travers divers témoignages et sont liés à ce qui était observable au moment de la rencontre avec les habitants : la rivière, l’eau, l’exode rural et la déprise agricole…. Dans les souvenirs livrés on retrouve l’école, les veillée, les temps de travail partagés…. Ce collectage a permis aussi de recueillir des visions pour l’avenir (qui habitera cette vallée dans 50 ans ? qu’est ce qu’on aimerait changer ?...)

Fonds ECOHOMY


Le projet ECOHOMY est un projet européen s'inscrivant dans le programme ERASMUS + et porté par la Compagnie du Théâtre des Chemins en partenariat avec B.A.A.T (Association Bulgare pour le Tourisme Alternatif) et l’Université de Grenoble-Alpes Cermosem. Lancé en février 2020, le projet porte sur la collecte, l’analyse et la valorisation du patrimoine culturel immatériel (chants, légendes, paroles d’habitants) par la médiation artistique et culturelle. ECOHOMY, c'est la multiplication de rencontres avec les habitants de 3 territoires ruraux : la vallée de la Baume et de la Drobie en Ardèche (France), la région de Dryanovo dans les Rhodopes (Bulgarie), la région de Val Venosta dans le Sud Tyrol (Italie) Ces rencontres sont intergénérationnelles et réelles (pas de visio!) : elles sont entreprises par de jeunes européens (français, bulgares, italiens) entre 18 et 30 ans. Curieux de de ce qu'a pu être la vie rurale dans passé, de ce qu'elle est devenue ou de ce qu'elle deviendra dans le futur, ces jeunes, encadrés par l'équipe d'ECOHOMY, partent à la quête d'histoires, de récits, de chants ou de légendes. Pour certifier la qualité des outils de formation mis en partage, chaque partenaire du projet détient un rôle spécifique : la Cie du Théâtre des Chemins joue le rôle de coordinateur et de booster d’innovation sur le plan de la médiation culturelle. B.A.A.T. (Bulgarian Association for Alternative Tourism’s), association bulgare qui agit dans le domaine de l'écotourisme, est garante de la faisabilité des outils comme réponses à des impératifs sociaux et économiques du moment. le CERMOSEM, antenne de l’Université Grenoble Alpes, implantée en Ardèche - joue un rôle d’évaluateur « in itinere ». Il porte un regard réflexif de toutes les actions entreprises au cours du projet. Spécialisé dans le domaine de la formation et de la recherche sur les patrimoines, il met en forme les outils pédagogiques. Le fonds sonore mis en ligne est un choix parmi les enquêtes réalisées, dont certains propos ont servi à la construction des spectacles. Les enquêtes sont anonymes, conformément à la promesse faite aux informateurs.