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Autour de Billom, 1991


Ce corpus rassemble les collectages de l'AMTA sur l'ancien canton de Billom lors de la campagne de collecte pour l'Atlas Sonore de Billom. Les enregistrements ont été réalisés en partenariat avec l'IEO Puy-de-Dôme et Cherchapaïs. Les enquêtes ont été effectuées par Yves Becouze, Claudie Bodin, Eric Cousteix, Olivier Durif, Christian Hérilier et André Ricros. Liste des différents supports de ce corpus : Cote du support Notes écrites sur le support - description Matériel Durée Date ENR DATE DE NUMERISATION AM_as0438 BILLOM 1 - discussion 29-30/07 DAT 01:58:32 29/07/1991 29/01/2018 AM_as0439 BILLOM 2 - discussion clarinette DAT 02:01:04 30/07/1991 14/02/2018 AM_as0440 BILLOM 3 - chant clarinette 01/08/91 DAT 00:32:11 01/08/1991 14/02/2018 AM_as0441 BILLOM 4 DAT 01:25:23 [sans date] 06/03/2018 AM_as0442 BILLOM 5 - FANFARE DAT 00:25:38 [sans date] 06/03/2018 AM_as0443 BILLOM I - Bort l'Etang DAT 01:47:35 [sans date] 06/03/2018 AM_as0444 BILLOM n°2 - Bort l'Etang - Egliseneuve DAT 00:54:53 31/07/1991 06/03/2018 31/07/1991 AM_as0445 BILLOM n°3 - Bort L'Etang - La Moleres - DAT 02:05:37 [sans date] 06/03/2018 Neuville - chansons patois et français AM_as0446 BILLOM n°4 DAT 01:58:50 [sans date] 06/03/2018 AM_as0447 BILLOM - Roger Vaure DAT 00:08:34 [sans date] 06/03/2018 Liste des enquêtes : Cote Titre de l'enquête AM_a184 Paysage sonore : Foire à Billom AM_a185 Enquête auprès d’informateurs de Billom dans un café AM_a186 Enquête auprès d’un informateur de Billom AM_a187 Enquête auprès d’informateurs du pays de Billom AM_a188 Enquête auprès d’une informatrice du pays de Billom AM_a189 Enquête auprès d’une autre informatrice du pays de Billom AM_a190 Enquête auprès d’un informateur du pays de Billom AM_a191 Enquête auprès d’un musicien et informateur de Billom AM_a192 Enquête auprès d’un joueur de clarinette de La Rouveyre de Saint-Julien-de-Coppel AM_a193 Enquête auprès de chanteuses de Billom 1 AM_a194 Enregistrement de la fanfare de Pérignat lors d'un mariage AM_a195 Enquête auprès d’un joueur de vielle du pays de Billom AM_a196 Enregistrement d’un tromboniste et d’un chien AM_a197 Enquête auprès de chanteuses de Billom 2 AM_a198 Enquête auprès d’une chanteuse d’Egliseneuve-près-Billom AM_a199 Enquête auprès d’un ancien ouvrier de l’usine Cohalion AM_a200 Enquête auprès d’une chanteuse et d’un chanteur de Billom Ce corpus documentaire sonore présente très peu de notes permettant de recontextualiser les enquêtes. Le livret de la publication permet de retrouver certaines informations par déduction.

Fonds Laurent


Madame Laurent, dépositaire des enregistrements de son mari, qu'il a lui-même effectués ou bénéficier de copies. Certains enregistrements seraient d'un instituteur ayant sillonné la Montagne Bourbonnaise au début des années 1970. Les enregistrements originaux et les copies ne sont pas précisés. Nous ne sommes donc pas en mesure de déterminer pour la totalité des enregistrements l'identité de la ou les personnes les ayant effectués. Le fonds est constitué de 14 bandes magnétiques présentant différents contenus principalement musicaux (genre musette ou musique traditionnelle). La bande n°5 intitulée "Vieux airs et contes du pays" contient des collectages sur la Montagne Bourbonnaise particulièrement intéressants.

Corpus Pierre Adolphe Bérard dit "Patacol"

musicien :Bérard, Pierre Adolphe  ; enquêteur :Bérard, Famille  ; personne ressource :Compagnie du Rigodon  ; personne ressource :Hautson, Thierry
Vargoz, Robin


Ce corpus rassemble 4 disques 78 tours gravés en août 1952 à Grenoble chez « ELECTROSON ». C'est à l'initiative de l'un de ses fils que les enregistrements du Père sont réalisés. A ces disques s'ajoute l'enregistrement d'une bande en 1961, autour du nouvel an, où on peut entendre quelques airs joués au violon et une aubade chantée par « Patacol ». Le répertoire enregistré est composé d'airs à danser (rigodon, mazurka, valse, polka), à écouter (aubade) et à défiler (marches). Dans cet enregistrement, on entend clairement une personnalité musicale singulière et un style de jeu de violon qui se rapproche par certains côtés d'autres joueurs de violon du Dauphiné (répertoire, ornements...). Pierre-Adolphe Bérard, surnommé « Patacol » ou « pâte à colle » ou encore Pépé Durfou, a vécu à Peychal, un hameau de Valbonnais de 1874 à 1961. Il a travaillé une grande partie de sa vie à la cimenterie. Côté musicien, s'est fait remarqué en tant qu'animateur de fêtes au village, comme lors des fêtes de conscrits. Dans la famille, il a marqué les mémoires notamment comme meneur de danses, dont des quadrilles où il faisait danser ses quatre fils : Assis sur une chaise posée sur une table, il s'adressait aux danseurs levant l'archet et annonçait les figures à suivre.

Fonds Famille Bérard

interprète :Bérard, Pierre Adolphe
Bérard, Famille
 ; personne ressource : enquêteur :Hautson, Thierry
Vargoz, Robin
Compagnie du Rigodon


La Famille Bérard, originaire de Valbonnais (sud-Isère) a conservé des enregistrements familiaux exceptionnels datant de 1952 et 1961. En 1952, ce sont des disques 78 tours, Pyral, qui ont été gravés pour conserver la musique du grand-père, Pierre-Adolphe Bérard, dit « Patacol », violoneux né en 1874. Au regard de la rareté des collectages sonores de joueurs de violon de cette zone géographique et de la personnalité de ce musicien, ces documents sont d'une grande richesse. En 1961, c'est sur une bande magnétique qu'est enregistrée une fête de famille où des membres de tous âges vont s'exprimer : comptine, poème, chanson... et le grand père Adolphe au violon. Ces archives sonores nous plongent dans une histoire longue grâce au large répertoire mémorisé et interprété par les membres de cette famille, un répertoire de chansons populaire allant de la chanson traditionnelle au répertoire de la première moitié du XXe siècle.

Mémoire vivante. Dires et savoirs populaires

informateur :Bereyziat, Alexandre
Velon, Marcel
Clermidy, Marthe
Mignot, Paul
Mignot, Octavie
Bereyziat, Amélie
Saint-Sulpice, Philomène
Filliot, Clovis
Dubois, Frédéric
André, Georges
Paris, Joanny
Chauffaud, Alphonsine
Morel, Marius
Mercier, Jean-Baptiste
Bouilloux, Emile
Clerc, Henri
Blanc, Joseph
Sallet, Léontine
Calan, Adèle
Perret, Marcel
Rongier, ...
Debourg, Amélina
Duvernay, Claudius
Vaucher, Célestin
Fargeot, Paul
Meune, Alphonsine
Gévaudan, Hélène
Breysse, ....
Pizot, ...
Bonhomme, Marie
Joffre, ....
Rousset, André
Vincent, Albine
Vincent, Marius
Bastide, ...
Daval, Antoine
Viallard, Claude
Surieux, Jean-Pierre
Mure, Joseph
Gachet, Claudius
Gachet, Fanny
Fournier, Joséphine
Moutin, Benoîte
Moutin, Joannes
Jean, ....
Matthieu, ....
Piot, ....
Martin, ....
Bertrand, ....
Brochier, ....
Chevillon, ....
Brochier, ....
Paran, ....
Nayrand, ....
Blanc, ....
Josserand, Louis
Viola, André
Van Merisse, André
Van Merisse, ....
Vannier, ....
Rivoire, Gabrielle
Rivoire, ....
Berliet, André
Ferrand, Georges
Ferrand, ....
Gouttenoire, Jean-louis
Galtier, Anne-Marie
Sambat, Denise
Orset, Léon
Barbier, Blanche
Duguy, Yvonne
Roche du Plan, Lisa
Roche du Plan, Raymonde
 ; enquêteur :Mignot, Jean-Paul
Mignot, Annie
Favier, Serge
Favier, ....
Guillot, Agnès
Perdriel, Marie-Thérèse
Barou, Lucien
Palmier, Daniel
Huet, ....
Vurpas, Martin
Bessat, Hubert


Fonds d’ethnotextes donné en 1982 par le Centre National de la Recherche Scientifique à la bibliothèque municipale de Lyon, à l’occasion d’une exposition, « Mémoire vivante. Dires et savoirs populaires ». Fonds constitué lors de la grande vague d’enquêtes réalisées dans les années 70. En 1976, l’Établissement Public Régional de la région Rhône-Alpes et le CNRS décident de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour favoriser la recherche en termes de « conservation du patrimoine régional et d’observation du changement social et culturel ». Une équipe de chercheurs se met en place à l’automne 1977, sous la responsabilité de Gaston Tuaillon, professeur à l’Université des Langues et Lettres de Grenoble et de Jean Claude Bouvier, responsable de l’ATP (Ateliers Thématiques Populaires) Rhône-Alpes « Archives vivantes et constitution d’ethnotextes ». Des équipes de Lyon, de Saint-Etienne, du Forez, de Grenoble, de la Drôme ou encore de l’Ardèche, ont enquêté sur le terrain.

Publications de l'association La Loure


ce corpus rassemble les productions réalisées par l'association la Loure depuis sa création en 1998.

Chansons populaires et de chansonniers du Meygal et du Mézenc (fonds Pierre Chapuis)

enquêteur :Chapuis, Pierre

Ce corpus rassemble les chansons populaires écrites, d'auteurs connus ou anonymes, en français et en occitan, collectées par Pierre Chapuis auprès des habitants du Meygal et du Mézenc. Ces chansons regroupent les récits chantés de crimes locaux, empruntant souvent leurs mélodies à d'autres chansons, les chansons occitanes de chansonniers locaux témoignant d'une facture savante, les chansons populaires réalistes, de style musette ou de variété. Ce répertoire se trouve à part égale du répertoire de tradition orale dans la mémoire des informateurs