Recherche


OAI

Fonds régions

Document : archives sonores
Affichage notice visiteur
Titre Enquête auprès d’une chanteuse de Cavarnac 2
Commentaire [00 :00 :00] 0004_01 “La complainte d’Angélique” (français) La chanson est fragmentaire; la mélodie est fidèle aux autres versions [00 :03 :07] coupure de la bande [00 :03 :23] discussion sur le matelot [00 :03 :46] « Quel est donc ce pétard » [00 :04 :02] 0004_02 Chant « le marin fusillé » (Soldat fusillé sous un palmier) quelques hésitations(français) [00 :06 :07] 0004_03 discussion ; Chant « bergère voulez-vous entendre (le papillon) » (français) Un couplet en moins par rapport à l'autre version; la quarte est légèrement augmentée et une petite variation mélodique (2 notes inversées) apparaît sur la deuxième partie du 3e couplet [00 :07 :21] 0004_04 Chant « quel est donc ce pétard » la mélodie sonne dans le style : "néo-folklore"; elle présente des couleurs harmoniques marquées [00 :08 :04] 0004_05 Chant « le huit du mois de novembre » (français) La mélodie est la même que l'autre version chantée plus tard dans une autre enquête, les variations ne se situent qu'au niveau des notes mobiles, sauf au 4e couplet pour le démarrage et la reprise de la première partie [00 :10 :41] 0004_06 Chant « la Granda » (Occitan) version libre d'une valse connue, utilisée comme chant accompagnant le travail; interprétée au tralala [00 :11 :32] Discussion sur la Granda et Cardoux ; explication du chant [00 :13 :09] 0004_07 Chant « Ma petite Rosette » (marche) (français) La chanteuse montre des hésitations. [00 :15 :22] 0004_08 Chant « Et l’autre jour me promenant (je sais bien quelque chose) » (français) chanson à refrain et à suspense [00 :17 :04] 0004_09 Discussion sur un chant sans parole du grand-père [00 :18 :33] 0004_10 Chant à danser : « Aquesta nuech ai fach un raive» (occitan) Bourrée il s'agit d'une version de "e quand las peras son maduras" avec des paroles différentes que l'on rencontre parfois. Cette version est assez complète. [00 :19 :13] 0004_11 Chant à danser : « E quand las peras son maduras ; lo companhon auvernhat » (occitan) Bourrée sur le même air [00 :21 :14] 0004_12a recherche de chant ; Chant « Pourquoi cet air de fête » le style est plutôt identifié "chanson réaliste", le texte est composé et ne dénote pas un style oral. La mélodie, cependant est assez répétitive et lancinante, à la manière de la tradition orale. [00 :23 :40] Fin de la bande face A [00 :23 :41] 0004_12b Chant « Pourquoi cet air de fête » en entier version plus complète et moins hésitante que la précédente. Le son est cependant moins bon [00 :26 :20] 0004_13 coupure de la bande ; chant « Réveillez-vous les hommes» (français et occitan) P. Bac prend cet air toujours dans la même tonalité. Commentaires à la fin; absence de formulette typique de ce répertoire [00 :27 :05] 0004_14 discussion sur les réveillez avec une dame présente [00 :27 :26] 0004_15 coupure de la bande ; Chant : « la passion » (occitan) chanson fragmentaire, sur le même air que "Réveillez-vous les hommes", "aval lo long de l'aiga" et "la femna que s'enduerma en pregar" [00 :28 :11] 0004_16 Chant par un homme (Jules) « Aval lo long de l’aiga » (occitan) [00 :30 :37] 0004_17 Chant sur le même air « la femna que s’enduerma en pregar » ; Reprise en chœur à tous ; ce réveillez est chanté sur la mélodie d'une bourrée "aval lo long de l'aiga"; sur ce même air P. Bac chante aussi "La Passion" [00 :31 :40] 0004_18 Chant par l’homme (Jules) « Revelhatz vos paures òmes (auvetz la mort que roda)» [00 :32 :00] coupure de la bande ; blanc et larsen. [00 :32 :10] 0004_19 Chant : « la femna que s’enduerma en pregar » (occitan) Cet air est utilisé pour des bourrées et des réveillez. P.Bac le tient de sa mère mais ne se souvient pas des paroles entières. Le son est très endommagé [00 :32 :54] 0004_20 Chant à danser : « tant que t’aimave » Il s'agit d'une bourrée très connue, dont le premier couplet l'est moins; le son étant endommagé, la compréhension est rendue très difficile. La mélodie n'est pas celle de la version standard (même si elle s'en approche) [00 :33 :15] problème sur la bande (gros ralenti) [00 :33 :22] 0004_21 discussion [00 :33 :34]coupure de la bande répétition de quelques secondes. [00 :33 :44] 0004_22 Chant à danser : « ieu n’ai cinq sous » (occitan) il s'agit de la version standard de cette bourrée [00 :34 :09] 0004_23 Chant : « La Marion au moulin » La première phrase du premier couplet présente une variation mélodique : la chanteuse cherche sa chanson. [00 :34 :48] discussion sur « La Marion au moulin » [00 :35 :37] 0004_24 Chant à danser : « se sabiatz ma maire » [00 :32 :52] 0004_25 coupure de la bande ; chant (marche) « En revenant de noces » (buvons nous en allons) (français) C’est une version de la très célèbre « à la claire fontaine ». Est-ce une ronde ? Le rythme alterne 3 et 4 temps de la manière suivante : couplet : 3434, refrain : 4344 [00 :38 :52] 0004_26 Chant : « le rossignolet sauvage » [00 :41 :08] 0004_27 discussion (inaudible) ; Chant : « Pierre le prisonnier » (La fille du geôlier) (français) chanson fragmentaire chantée par son grand-père; les couplets sont dans le désordre. [00 :44 :21] discussion (inaudible) ; recherche de répertoire (« charmant matelot ») [00 :45 :03] 0004_28 Chant : « Où allez-vous la belle ? » Le mélodie proche de "Le huit du mois de novembre" sur la première partie. C’est vraisemblablement une chanson de son grand-père. [00 :46 :07] 0004_29 Chant : « la plus belle des fleurs » une seule phrase mélodique dans cette chanson incomplète [00 :47 :03] 0004_30 Discussion inaudible [00 :48 :18] 0004_31 Chant « Joana d’Aime » (occitan) et explications Cette version présente quelques couplets en plus ; son très mauvais [00 :56 :57]Fin de l’enregistrement
Responsabilité - Intervenant informateur :Bac, Pauline  ; enquêteur :Ricros, André
Lieu enregistrement-création Arnac; Pleaux
Fonds Fonds André Ricros
Nature du document enquête
Département Cantal
Aire culturelle Xaintrie
Niveau de consultation Consultation libre et copie sur autorisation
Durée 00:56:48
Qualité moyen
Lieu(x) de consultation amta
Cote 0004


Atention : Bloc Affichage notice éditoriale sans paramètre aloId