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Fonds Michel Breulles


Ce fonds, déposé par Jocelyne et Michel Breulles, est composé de 8 K7 VHS (5 VHS et 3 VHS compact). Ce sont des enregistrements amateurs effectués entre 1993 et 2000, dont certains pendant la fête de la Vielle.

Fonds La Bourrée de Rochefort


Il s'agit d'un fonds de peu d'enregistrements ayant appartenu au groupe folklorique La Bourrée de Rochefort et présentant des collectes réalisées autour de Rochefort-Montagne dans le Puy-de-Dôme. Ces enregistrements sont anonymes et non datés, mais sont particulièrement intéressants du point de vue des styles, des répertoires et de la langue. Liste des cassettes audio : Cote du support Notes écrites sur le support - description BR_as01 La bourrée de Rochefort - collectage I BR_as02 La bourrée de Rochefort - collectage II BR_as03 La bourrée de Rochefort - collectage III diatonique et chromatique BR_as04 La bourrée de Rochefort - collectage IV - contes et chants Jean Ollier Liste des enregistrements contenus sur ces cassettes : Cote de l'enquête Titre de l'enquête BR_a01 Enregistrement d'un accordéoniste et chanteur du pays de Rochefort Montagne BR_a02 Enregistrement d'un rassemblement - pays de Rochefort Montagne BR_a03 Enquête auprès d'un violoneux du pays de Rochefort Montagne BR_a04 Enquête sur les fiancailles et le mariage - pays de Rochefort Montagne BR_a05 Enquête auprès d'un accordéoniste chromatique du pays de Rochefort Montagne BR_a06 Enregistrement d'un chanteur et conteur du pays de Rochefort Montagne

Fonds Jacques Benhaïm


Ce fonds est composé d'enregistrements divers de musiques en live, dont des enregistrements du folk club du Bourdon entre 1971 et 1975. D'autres enregistrements, de festivals, de rock, de jazz et de reggae sont présents. La période concernée se situe entre 1965 et 1985. Ces enregistrements ont été réalisés par le fils de Christian Gourh'an, Yannick Leroi-Gourh'an. Les enregistrements concernant le folk-club du Bourdon ont été numérisés sur 12 CD's, que nous avons distingués en 13 enregistrements (le n°8 étant doublé, 8-1 et 8-2). Ces 13 enregistrements sont accessibles ci-dessous.

Fonds Piraud-Redhon

enquêteur :Redhon, François
Piraud, Anne
Colleu, Michel


Ce fonds, déposé aux Archives Départementales de l'Orne, rassemble des enregistrements réalisés par François Redhon et Anne Piraud, ensemble, séparément ou en compagnie d'autres collecteurs (Michel Colleu, Philippe Gleises...). Il contient aussi des copies d'autres enregistrements, réalisés par Philippe Dewaele et Corinne Widmaier notamment. Les enquêtes ont été réalisées entre 1978 et 1982, à l'exception de quelques copies d'enregistrement plus anciens (1974). Elles couvrent une bonne partie du Bocage bas-Normand (ornais, essentiellement) et du Perche, plus quelques incursions dans d'autres secteurs (pays d'Auge, pays d'Ouche...). Ce fonds conséquent - près de 70 heures d'enregistrements - est très riche en chansons traditionnelles. Il contient aussi des enregistrements auprès de joueurs de violon et d'accordéon, ainsi que des témoignages sur ces pratiques et leurs contextes.

FONDS ERIC DESGRUGILLERS


Ce fonds est divisé en 5 sous-fonds distinguant quelques enregistrements de collectes, des photos, des partitions et de la documentation.

FONDS JEAN-CLAUDE RIEU


Ce fonds est divisé en 5 sous-fonds distinguant des enregistrements de collectes, des documents sonores édités (disques 78 tours), des photos, et de la documentation.

Fonds ECOHOMY


Le projet ECOHOMY est un projet européen s'inscrivant dans le programme ERASMUS + et porté par la Compagnie du Théâtre des Chemins en partenariat avec B.A.A.T (Association Bulgare pour le Tourisme Alternatif) et l’Université de Grenoble-Alpes Cermosem. Lancé en février 2020, le projet porte sur la collecte, l’analyse et la valorisation du patrimoine culturel immatériel (chants, légendes, paroles d’habitants) par la médiation artistique et culturelle. ECOHOMY, c'est la multiplication de rencontres avec les habitants de 3 territoires ruraux : la vallée de la Baume et de la Drobie en Ardèche (France), la région de Dryanovo dans les Rhodopes (Bulgarie), la région de Val Venosta dans le Sud Tyrol (Italie) Ces rencontres sont intergénérationnelles et réelles (pas de visio!) : elles sont entreprises par de jeunes européens (français, bulgares, italiens) entre 18 et 30 ans. Curieux de de ce qu'a pu être la vie rurale dans passé, de ce qu'elle est devenue ou de ce qu'elle deviendra dans le futur, ces jeunes, encadrés par l'équipe d'ECOHOMY, partent à la quête d'histoires, de récits, de chants ou de légendes. Pour certifier la qualité des outils de formation mis en partage, chaque partenaire du projet détient un rôle spécifique : la Cie du Théâtre des Chemins joue le rôle de coordinateur et de booster d’innovation sur le plan de la médiation culturelle. B.A.A.T. (Bulgarian Association for Alternative Tourism’s), association bulgare qui agit dans le domaine de l'écotourisme, est garante de la faisabilité des outils comme réponses à des impératifs sociaux et économiques du moment. le CERMOSEM, antenne de l’Université Grenoble Alpes, implantée en Ardèche - joue un rôle d’évaluateur « in itinere ». Il porte un regard réflexif de toutes les actions entreprises au cours du projet. Spécialisé dans le domaine de la formation et de la recherche sur les patrimoines, il met en forme les outils pédagogiques. Le fonds sonore mis en ligne est un choix parmi les enquêtes réalisées, dont certains propos ont servi à la construction des spectacles. Les enquêtes sont anonymes, conformément à la promesse faite aux informateurs.

FONDS SIOZADE

informateur

Ce fonds rassemble divers documents : photos, affiches, partitions et autres documents écrits, mais surtout de 33, 45 et 78 tours faisant entendre la musique avant-gardiste et festive de Raymond Siozade, accordéoniste originaire de Langeac, nourri à la fois aux musiques traditionnelles et au musette, puis au jazz. Improvisateur touche-à-tout, insatiable inventeur de mélodies et de sons (il sera un des premiers à utiliser un synthétiseur et un accordéon électronique), il laisse une oeuvre immense, exigeante et sans concession mais touchant parfois à la variété, et qui se voulait avant tout dansante et populaire.